Le Home médicalisé du Gibloux est un établissement médico-social communal autonome, entièrement médicalisé, disposant de 74 chambres, toutes individuelles, réparties en quatre unités de soins, dont 1 unité de psychogériatrie de 11 lits.
Il possède le premier Foyer de Jour du canton de Fribourg. Cette structure d'accueil offre ses services aux personnes en âge AVS ou au bénéfice d'une rente AI et domiciliées dans le canton, ainsi qu'aux résidents séjournant au home, dans le cadre du maintien de leur autonomie.
La mission du HMG, en conformité avec les lois cantonales et fédérales, consiste à accueillir des personnes âgées dont l'état de santé exige des soins infirmiers ainsi qu'une surveillance continue et pour lesquelles l'aide apportée par les services de soins et d'aide à domicile ne suffit plus.
Les prestations du HMG s'adressent en priorité aux personnes domiciliées dans la commune de Gibloux et d'Hauterive (convention). Si des places sont disponibles, l'offre s'étend aussi et dans l'ordre suivant aux personnes âgées en provenance
Le HMG est né de la volonté des autorités des communes sarinoises du Gibloux de répondre aux exigences légales : offrir une structure d'accueil aux personnes âgées ne pouvant plus demeurer à domicile car nécessitant des soins continus.
Le plan de couverture établi par M. Hubert Lauper, alors Préfet de la Sarine, mettait en exergue le besoin en lits médicalisés pour la région du Gibloux. Dans le but de bénéficier des subventions avant la fermeture du « robinet de la manne fédérale », lesdites communes, sous l'égide de M. Francis Piccand, conseiller communal à Farvagny et président de la commission de bâtisse, créèrent le 7 septembre 1987 une fondation de droit privé, nommée Fondation Praz Bastian, et déposèrent un projet de construction auprès de l'OFAS, projet annoncé en 1985 déjà. Il fut avalisé par les autorités cantonales car étant conforme au concept sanitaire fribourgeois nommé MEDIPLAN, concept global élaboré par M. Denis Clerc, conseiller d'Etat en charge du Département de la santé publique et des affaires sociales.
La construction débuta en mars 1989. Elle fut réalisée sur un terrain de 5200 m2 acheté en 1988 à la famille de M. Georges Eltschinger. Les infrastructures routières, amenées d'eau et épuration, furent prises en charge par la commune siège, Farvagny. La nature du sol nécessitant une modification importante de l'infrastructure du bâtiment, une adjonction de 300 m2 à la construction du home fut décidée. Il fut ainsi possible d'y installer, dans un premier temps, trois salles de classes pour le cycle d'orientation.
Le HMG, fruit de la collaboration des quatorze communes du cercle de Justice de Paix de Farvagny, ouvrit ses portes le 15 mai 1991. A la suite de la fusion des communes de l'ACG, la commune de Gibloux est née. Le HMG est devenu de ce fait un établissement communal autonome doté de la personnalité juridique depuis le 01.01.2016.